Cette semaine est marquée par la finalisation des repérages, la mise en place des partenariats et mon intervention à la MCA - Mauritius College of the Air, soutenue par le Ministre de la Culture et de l'éducation nationale.
La MCA a vu le jour en réponse à une volonté de pouvoir diffuser - via un réseau télévisuel, des informations en temps réel vers les élèves et enseignants de toutes les écoles républiques mauriciennes.
Dès mon arrivée à Maurice, je me suis entretenue avec le ministre en insistant sur l'importance de diffuser largement l'information sur le concours lettres pour obtenir une forte participation. Immédiatement et en réponse à cette demande, il a soumis l'idée d'une intervention à la MCA.
La date est fixée au 1er avril sauf si un événement majeur (en lien avec le ministère de l'éducation nationale) survient et mobilise le plateau.
Le 31 mars, et contre toute attente, le premier ministre, Navin Ramgoolam, organise une conférence de presse. Dès lors, nous savons que la date des élections va être dévoilée.
C'est un drapeau bleu-blanc-rouge qui accueille les journalistes et, quelques minutes plus tard, le couperet tombe : le mercredi 5 mai 2010. Mais les effets d'annonce vont être nombreux : dissolution du parlement, et coalition du partie travailliste avec le MSM.
Autant dire que le 1er avril, tout le pays est ébranlé...
A mon arrivée à la MCA, et face à la dissolution du parlement, la rumeur court que le ministre ne pourra pas me rejoindre sur le plateau pour présenter à mes côtés le projet du Tour de l'Ile Maurice... je suis convaincue du contraire.
10h50, dans dix minutes, toutes les télés du réseau éducatif seront branchées, prêtes à m'entendre...
Il me tarde de présenter le voyage, d'inviter les enfants à saisir leur plume, d'annoncer les dix mots clefs pour le concours... d'imaginer les regards des élèves qui, de l'Ile Maurice en passant par Rodrigues, rêveront le cheval...
C'est au moment où le décompte démarre que le téléphone sonne... le ministre demande à me parler.
- J'approche de la MCA, commence-t-il par me dire d'une voix calme, Clémence, vous pouvez démarrer, et je prendrai l'intervention en cours...
- Vous pensez arriver dans combien de temps ?
- Moins de 5 minutes...
- Je vais faire de mon mieux...
Tous les visages se tournent vers moi :
- Alors ?
- Il propose de commencer...
Mais... les Mauriciens savent être têtus comme les Bretons, et il sera décidé d'attendre. Lorsque les cinq minutes sont écoulées, le doute s'installe dans l'équipe... car, de l'autre côté des écrans, les télévisions restent muettes...
6 minutes plus tard, et de ce pas actif, le Dr Vasant Bunwaree prend place à mes côtés et nous lancons ensemble le projet. Il était question qu'il ne reste que cinq minutes, mais une heure durant, nous nous plions à l'exercice avec cette même passion que le 8 octobre 2009 à Paris. Depuis ce mois d'octobre et à une vitesse vertigineuse, le projet a voyagé, fait son chemin, convaincu... non sans difficulté, et sans sueur.
Le 1er avril 2010, nous mesurons ce travail effectué avec une joie pleine de pudeur. Le chemin à parcourir est encore long...
Au terme de 40 minutes de présentation, il est proposé aux enseignants de poser des questions en direct ou via le réseau internet ce qui a permis de préciser certains aspects du concours.
Et désormais de pouvoir préciser deux dates :
Elections générales : le 5 mai 2010.
Le Tour de l'Ile Maurice en roulotte, aux alentours du 15 juin au 15 juillet...
Reste à annoncer cela à l'équipe en France loin d'imaginer les tremblements de terre que nous vivons ici, et en direct...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire