Lundi 28 juin. Goodlands - Piton. La vie n'est pas un long fleuve tranquille...

Ce matin entonne un chant particulier...
Peut-être celui des surprises, des tempêtes, d'une fièvre que reconnaissent les marins avertis...
Le voyage a pris aujourd'hui une dimension, certainement sa pleine dimension...
Alors que nous gagnons la roulotte, l'équipe est informée de la visite du ministre de la culture, monsieur Choonee qui, ponctuel, nous attend à l'école de Goodlands...
Soucieux de gérer au mieux toute la logistique du voyage et des nombreuses écoles à visiter, nous avons, ce matin, quelques minutes de décalage... c'est donc à vive allure que nous avons atteint l'école... comment dire, nous étions comme... oui, c'est cela... comme embarqués à bord d'une fusée traversant l'Ile à la vitesse de l'éclair...
Et, de son pas habile, Bonanza s'avance dans l'école...
Soutenue par sa présence et celle de l'équipe, et une fois le micro en main, le voyage emporte avec lui toute une école... oubliant tout du passé...
Notre arrivée à l'école était remarquée, et je l'espère remarquable pour les enfants, attentifs à la mélodie des fers de Bonanza...
Le ministre de la culture a pu assister à toute l'animation et, c'est avec humour et intérêt qu'il nous a ensuite accompagné au collège des filles de Goodlands...
2ème école.
Quant à la roulotte, elle relie les deux écoles, accélère le pas et tente de rattraper cette fuite des minutes zigzaguant sur une route encombrée, dans son plein silence... et comme imperturbable.
Une fois le micro en main et la roulotte immobile, les lettres volent vers la malle et montrent l'intérêt des enseignants et des élèves pour l'initiative du voyage... Un peu bousculés par une série d'obstacles à franchir, les pirates affrontent cette journée plein de ce rêve dans les yeux ... Et même si le hasard décide parfois de s'acharner contre cette journée. Descente à franchir, montée difficile, mur à éviter... pourtant, oui, l'entrée dans les écoles ne laissent rien paraître des minutes qui précèdent. C'est en sueur que nous faisons parfois notre entrée et, mes premiers mots demeurent chaque fois les mêmes :
- Nous venons de faire un long et difficile voyage...
A ces seuls mots, le silence s'installe, les oreilles se tendent pour en savoir plus... plus un seul murmure...
3ème école.
L'accueil qui nous est réservé dans chacune des écoles dépasse de loin tous nos espoirs, les yeux des élèves sont plein d'étoiles, de réserve... lorsqu'ils montent à bord de la roulotte pour lire leur lettre, je suis à chaque fois surprise par leur élocution et la qualité de leur français... l'agressivité est un mot qui semble n'avoir jamais fait son entrée dans ces écoles...
4ème école.
5ème école.
Les enfants s'impatientent de voir enfin arriver la roulotte. Et, dans une ambiance joyeuse avec derrière nous ce paysage de champs de sucre à perte de vue... nous offrons notre dernière prestation...
Au cours du spectacle, désormais bien rôdé, je vais me retourner vers Olivier le pirate et être prise d'un fou rire qui, rapidemement va gagner Olivier et les enseignants et pour cause... le pirate qui, une heure plus tôt avait perdu son oeil... venait de le retrouver... par miracle ! La journée s'achève autour d'une tasse de thé, et l'équipage, ayant subi quelques rudes tempêtes, se regardent dans le miroir, les visages creusés !
Journée mémorable avec ce parfum délicieux d'aventure et de solidarité !

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