Port-Louis...

Avant de pénétrer la citadelle de Port-Louis, une multitude d'images se presse devant nous... Le parfum des épices, la course en mer, l'ennui qui s'installe sur le navire en route vers les Indes...
Résonne dans nos têtes la cloche du Saint-Géran que nombreux ont entendu vibrer avant de s'engloutir dans les eaux turquoises de Maurice... C'était il y a plus de deux cents, pourtant, le mystère demeure et avec lui, la curiosité de saisir une époque à jamais révolue... la conquête des iles, des trésors, des épices, la gloire et la fortune... tout cela s'accompagne de progrès scientifiques, de progrès de la navigation permettant chaque jour de défier le temps et l'espace.
Aussi, avant de prendre le départ vers Port-Louis à Maurice, il nous était cher de mener le dernier atelier d'écriture à Port-Louis, dans le Morbihan et de s'imprégner de son chant... car ici chante la mer depuis des siècles mêlé au pas silencieux du cheval... encore, et toujours compagnon des voyages.
Madame Labeausse, directrice du musée de la marine, nous a ouvert les portes de la citadelle...
Et le temps des courses en mer se découvre devant soi...
A 16h00, débutait l'atelier d'écriture mené par Sylvie au bord de la mer et dans un cadre conforme à celui que nous aurons à l'Ile Maurice... le vent fouettant tendrement nos feuilles noircies de notes... l'écriture voguait sur cet océan chimérique.
Que de force et d'imagination ont fait preuve les écrivains en herbe !Il n'était pas facile de mettre un terme à cette journée, peut-être parce que le sentiment du départ approche, et, une part d'inconnu s'hérisse sur l'océan...

Aucun commentaire: