Semaine du 15 au 21 juin 2010

Onze heures de vol …
Le ciel scintille de mille feux et la paraisse se couvre sur moi…
Au-delà des tensions inhérentes à tout projet important, j’ai aimé ce départ, cette énergie déployée, ces rencontres programmées aux portes de l’aéroport et le désir de goûter à chaque seconde de liberté… comme pour remplir l’espace et le temps d’un parfum unique…
Mon bref passage à Paris fut ainsi rempli de joie.
L’essence même du voyage…
Davantage que le Tour de Bretagne en roulotte, le projet repose cette fois-ci sur les épaules d’un gouvernement avec tout ce que cela implique. Ils sont nombreux ceux que nous ne devons pas décevoir et à attendre de nous le meilleur… Nous sommes prêts, programmés et oserais-je dire, armés pour face et front.
Mais alors, qu’en est-il des chevaux et de la roulotte ?
La confiance seulement parle au cœur et à la raison, et je dors d’un sommeil tranquille, concentrée, patiente.
Deux heures après mon arrivée à Maurice, je suis au ministère de la culture et, toute la journée avec Sandhya, nous validons la programmation.
La chance sert toujours ceux qui savent la saisir, et l’arrivée d’Aimée Chasles, fait jaillir une idée : la venue de la roulotte au « world book day » le 26 juin à Port-Louis. Immédiatement, les coups de téléphone sont passés, et, dès le lendemain, je peux assister à la réunion de travail mené par le directeur de la bibliothèque nationale : Yves Chan Kham Lon, dont j’ai évoqué la rencontre au mois de décembre 2009.
La programmation est dense, trop dense selon moi, et elle nécessitera des ajustements.

Rapidement, je vais aller voir la roulotte, son avancée, le site de Mahébourg et ces fresques géantes réalisées par une équipe de Saint-Malo. Les rendez-vous et appels téléphoniques s'enchaînent.

Il reste encore beaucoup à faire, de nombreuses personnes à fédérer et le temps, comme pris de folie, a décidé de se précipiter. ..

Aucun commentaire: