8 Octobre 2009. Paris

C'est à Paris, dans les salons fleuris et feutrés du George V, que je suis présentée au ministre de la culture, de l'éducation et des ressources humaines de la République de Maurice, Dr K. Bunwaree afin de proposer le projet de notre association : "Le Tour de Maurice en roulotte et en 30 jours".
Ce projet est présenté dans le cadre des festivités du bicentenaire de la bataille de Grand-Port.
Soutenue par l'ambassade de la République de Maurice qui a vu évoluer notre association, la présentation du projet reçoit un accueil favorable.
La volonté d'impliquer la population et de faire se découvrir l'histoire au pas du cheval offre l'occasion de montrer un autre visage de l'Ile Maurice.
Le travail que je mène depuis de nombreuses années, notamment des recherches sur la bataille de Grand Port au musée de la marine à Paris, mes origines mauriciennes, ma connaissance de l'ILe Maurice, sont des atouts mais ce qui séduit le ministre, demeure les objectifs de notre association :
- favoriser l'envie de lire et d'écrire auprès d'un large public et d'un public parfois oublié ;
- révéler une région à travers sa culture, son patrimoine, ses langues écrites et orales.

Le ministre me demande quels sont mes besoins et je réponds :
- venir sur place ;
- avoir une main tendue et serrée si le projet est validé ;

J'annonce le budget prévisionnel. D'une voix déterminée, je précise que le Tour de Bretagne m'a épuisé mais que je suis prête à investir de nouveau la même énergie. Par contre, tout doit se jouer dans le mois à venir si nous voulons que l'événement soit une réussite.
Le ministre repart en tenant un dossier de presse à la main.

Aucun commentaire: