" La Breizh-Mauricienne Touch"

La conférence de presse de lundi 15 février à l'Hôtel de Ville de Quimper a permis d'annoncer les grands gagnants du concours "raconte-moi ta ville" organisé lors du Tour de Bretagne en roulotte et en 130 jours et a donné le "la" au Tour de Maurice en roulotte et en 30 jours.

L'article publié par Ouest-France a rapidement franchi les frontières, survolé l'océan Indien et intéressé la presse mauricienne...

Le lendemain, et à notre grande surprise, un premier article était publié à Maurice...

Egalement contactée ce jour par un hebdomadaire mauricien, et pour éviter que ce voyage ne soit ressenti comme un projet personnel, je pense venu le moment de livrer les clefs du projet et de l'implication du "Sabot et la Plume".


1.1 Le Tour de Maurice en roulotte et en 30 jours
Dans un monde lancé au galop… ralentir la vitesse, et révéler les trésors d’une Ile…

L’Ile Maurice se résume trop souvent à ses plages de sable fin et à son hôtellerie de luxe la hissant au rang des destinations «élitistes». Derrière ses paysages superbes, il se trouve une culture et un patrimoine dont le visage et l’histoire restent souvent méconnus.

Le bicentenaire de la bataille de Grand-Port offre l’opportunité de communiquer sur l’histoire d’une bataille navale qui oppose Français et Britanniques ; de dévoiler les richesses culturelles de l’Ile Maurice mais également de placer la population au cœur de l’événement.

Qui veut voyager loin ménage sa monture…

« Le sabot et la plume » voyage à cheval, animal fédérateur, avec la volonté de révéler une région en prenant le temps d’aller à la rencontre de son histoire, et de mettre ce voyage au service du plus grand nombre.

Progressant au rythme de 4 kilomètres heure, le cheval chemine à travers l’Ile Maurice, de musées en écoles, de villes en sites culturels, afin d’apprendre à lire les paysages et permettre à tous d’avoir une approche de l’Ile, comme un tableau qui se découvre à mesure que le cheval avance.
L’utilisation d’une roulotte permet de créer un espace d’échange, d’animations et de convivialité. Un blog interactif permet de suivre le voyage et représente une vitrine touristique et culturelle de l’Ile Maurice sur le plan national et international.

1.2 Objectifs visés

Dans un contexte actuel où nombre d’entre nous s’interroge sur l’environnement, la course du temps et la communication entre les hommes, le projet du Tour de l’Ile Maurice en roulotte apporte une note de culture, de rêve, d’évasion et de découverte.
Les objectifs de l’association « Le Sabot et la Plume » :

Ø participer à la transmission des connaissances et des savoirs sur l’identité régionale à travers sa culture, son patrimoine, ses langues écrites et orales ;
Ø favoriser l’envie de lire et d’écrire auprès d’un large public et d’un public défavorisé.

L’intérêt de la démarche est de sensibiliser l’ensemble de la population à la commémoration du bicentenaire de la bataille de Grand-Port et de faire se découvrir l’Ile Maurice à travers sa culture, ses traditions, son héritage et ceux qui façonnent et écrivent son histoire.