Evénements.

Vendredi 23 juillet. Il devait être aux alentours de huit heures lorsque le téléphone se met à sonner et m'informe que le rendez-vous sollicité auprès du ministre est prévu pour ce jour, à 14h00. Depuis la veille, ils cherchaient à me joindre, vainement. Autant dire que les plans (journée plage et balade) sont modifiés et précipitent un peu le cours des événements.
La chance a fait qu'un ami avait pris une journée et s'est rendu disponible pour m'aider dans mes déplacements.
Aussi, à 14h00, je suis reçue par Vasant Bunwaree, et, en 15 minutes, je dresse le bilan du Tour de Maurice et lui présente un nouveau projet. Projet dont je suis convaincue, et de l'intérêt pour les Mauricens et du succès sur la scène internationale. Au terme de l'échange, le ministre appelle son assistante et lui dit :
- On ne pas arrêter là avec Clémence, n'est-ce pas ?
Puis, me regardant :
- Pouvez-vous me remettre un dossier pour lundi matin.
- Oui.
Nous nous quittons avec, non pas seulement l'élaboration d'un projet nouveau à bâtir, mais la demande que je prolonge mon séjour jusqu'à la fin du mois d'août, soit début septembre.
Il est toujours agréable d'avoir en face de soi quelqu'un de vif et de ré-actif. Cela permet d'atteindre rapidement l'essentiel de l'échange et de se saluer d'une poignée de main ferme.
Samedi 24 juillet était marqué par l'installation en famille dans un campement à Trou au Biche et le mariage du fils de Bhim, notre chauffeur au cours du voyage. Un événement auquel il m'importait de participer. Et, si je n'ai pu assister aux 4 jours de fête, j'étais présente à la cérémonie du safran. L'occasion de découvrir les gestes, les couleurs et les parfums qui enrobent un mariage hindou. Si la mariée n'était pas présente et ne pourra voir son époux avant le lendemain, la soirée s'set déroulée en famille. Ci dessus : le frère (marié) assis à côté de sa soeur qui assiste la cérémonie, en épongeant le visage de son frère que tous, les uns après les autres, badigeonnent de safran.
Ci-dessus : différentes recettes végétariennes.

Aucun commentaire: