Mardi 13 juillet - Le Morne...

Cette journée porte avec elle le parfum de la fin...Chaque minute a son importance et chaque nouveau regard croisé se grave dans notre mémoire. Cette journée célèbre également la première école visitée avec le ministre de l'éducation, Vasant Bunwaree, au mois de décembre 2009 et le souvenir précis d'une jeune élève qui s'était levée à la question qu'il avait posée : qu'est-ce que je viens de dire. J'avais retenu de ce moment l'intelligence de la petite et la capacité du ministre à parler un dialogue qui rapproche plus qu'il n'oppose. J'avais également retenu le prénom de l'élève... Au mois de décembre, j'avais pu remarquer une côte trop abrupte pour permettre au cheval de la gravir, et c'est donc à pied que nous faisons notre entrée... Le temps fuit et s'enfuit trop vite, il vous arrache à des instants de complicité avec les enfants, à une histoire qui pourrait s'écrire là, sans que tournent les aiguilles. Mais il en est autrement et le livre se rédige d'une autre manière, avec l'avenir pour unique promesse.
Si la pluie menace de s'abattre sur nous, la chance nous sourit... celle de prolonger notre présence à l'école, celle de pouvoir aller à la rencontre de cet enfant, Aurélia. Au cours de l'animation une autre petite se distingue par son audace, son regard profond et ses longs cils. Je vais jouer avec elle, la faire parler de cette voix qui vient de naître... Une fois l'animation terminée, je saisis l'occasion pour rencontrer Aurélia, et ce qui va suivre se passe de commentaire. Appuyée contre la roulotte et tenant l'enfant dans mes bras, il va s'échanger des secrets...
- Elle a une superbe voix, me précise l'enseignante.
Tandis qu'Aurélia se met à chanter, elle se blottit dans mes bras... et, décide de me chanter à l'oreille. Les autres enfants, attentifs et amusés, approchent leur visage de nous...
Instant précieux.
Avant de partir et face à la volonté de la petite de nous suivre, je l'encourage à ouvrir son cahier dans lequel, elle va pouvoir écrire plein d'histoires que nous lirons ensemble, dès mon retour. Nous quittons l'école entourés d'enfants et de cris... de joie.
C'est sous une pluie battante que se déroule notre dernière animation. Tandis que nous encourageons les petits à s'abriter de la pluie, un parapluie s'avance vers moi, mais... le récit de notre histoire commence ainsi : - nous venons de faire un long... un très long voyage, nous avons traversé les tempêtes, les cyclones...
Alors, je ne me voyais par me cacher sous un parapluie après avoir vécu un si long périple !
Cela vaudra quelques bons éclats de rire avec Olivier... car sur son crâne, ricoche la pluie !

Aucun commentaire: