Vendredi 2 juillet - Port-Louis

Port-Louis... ce nom symbolise à lui-seul le voyage et l'histoire qui unit nos deux pays depuis le 17ème siècle ; depuis Colbert et ensuite, cette conquête de l'océan Indien... si les compagnies françaises traversent des remous, elles ont permis d'établir des comptoirs essentiels
sur cette route maritime.
Avec la bataille de Grand Port de 1810, sombre avec elle, une époque de commerce en mer où tant de marins Bretons se sont révélés par leur courage et leur habileté... Revenir à Port-Louis c'est à chaque fois ouvrir la page de cette histoire, et la lire à haute-voix. Mais cette fois-ci - et à quelques jours près par rapport au Tour de Bretagne, à plus de 10 000 kilomètres de notre Port-Louis breton... De nombreuses surprises égrènent cette matinée, outre la présence de notre ami Hans de Radio Plus, et des nombreux médias (reportage à voir sur la MBC de dimanche soir), la venue des enseigants et élèves pour déposer au total plus de 400 lettres. Au cours de l'animation, une jeune fille timide et résrvée s'est avancée avec sa lettre qu'elle a pu lire au public présent.
Pour tous ceux qui connaissent la configuration de Port-Louis, notre roulotte placée devant la mairie, était visible de tous, et, grâce à la présence du groupe "Pulsion" la ville a pu vivre un moment rythmé et délicieux... nous aussi !

Ensuite, nous avons pris la direction du jardin de la compagnie afin de déguster un farata et reprendre quelques forces avant l'animation que nous a réservée le CLAC d'Abercombrie. Notre arrivée s'est faite en chanson et sur un air que nous, Bretons nous aimons chanter "Santiano". Je vous assure : il n'a pas plu !
Chants, jeux, lecture de lettres et animations musiciales ont animé l'après-midi.
Au terme de la journée, j'ai pu rencontrer l'historien du Mauritius Turf Club et partager avec lui l'histoire des chevaux et d'une passion commune pour l'hippodrome du champ de Mars et tout ce qui entoure ce lieu, symbole de paix...

Aucun commentaire: