"Il y a deux types d'hommes : ceux qui surfent sur la vie comme des somnambules et ceux qui la croquent et savent en extraire un maximum»

...disait avec conviction James Burty-David, vibrant défenseur du socialisme et héritier des convictions de Sir Seewoosagur Ramgoolam.

De lui, je ne sais presque rien sinon qu'il croquait le livre comme je croque la vie... à pleines dents. Son amour de la littérature le conduira à Bordeaux où il décroche un doctorat en lettres.

Mais son engagement est avant tout politique, tourné vers l'autre et la recherche constante de solutions face aux défis de l'éducation et de la connaissance.

Une volonté d'éclairer l'homme l'habite tout au long de sa vie, mais, le dimanche 13 décembre 2009, la lumière s'éteint brutalement sur James Burty-David, ministre des collectivités locales.

De vibrants hommages ont eu lieu tout au long de la semaine, et, lors de notre présence à l'école de Le Morne Brabant, une minute de silence a été respectée, puis, l'hymne national fut chanté...
Au regret de perdre une lueur de la patrie, les enfants comme le directeur de l'école, les parents d'élève, le ministre de l'Education, de la culture et des ressources humaines, la police, ainsi que toutes les autres personnes présentes, ont uni leur voix pour veiller à ce que la lumière demeure...


Glory to thee, Motherland
O motherland of mine.
Sweet is thy beauty,
Sweet is thy fragrance,
Around thee we gather
As one people,
As one nation,
In peace, justice and liberty.
Beloved the Country,
May God bless thee
For ever and ever.
Gloire à toi Île Maurice,
Île Maurice, ô ma mère patrie,
Fraîche est ta beauté,
Doux est ton parfum,
Nous voici tous debout,
Comme un seul peuple,
Une seule nation,
En paix, justice et liberté,
Pays bien aimé,
que Dieu te bénisse,
Pour toujours et à jamais.
Mère Patrie a été écris par Jean-Georges Prosper et composé par Philippe Gentil.

Aucun commentaire: