Aller plus haut !

photo d'archive. BB en compagnie de Gaitan Duval.

Une semaine tres chargée m'attendait.
Revenons en arriere.

Samedi 1 aout, il m'a été possible d'assister a un mariage musulman entre un Mauricien et une Pakistanaise et auquel assistait l'ambassadeur du Pakistan. L'occasion d'échanger avec lui sur les richesses d'un pays bien méconnu...

Mardi 3 aout, se tenait au ministere de l'éducation, la toute premiere réunion sur le projet présenté la semaine précédente a Vasant Bunwaree.

A mon arrivée, grande fut ma surprise de découvrir que je devais mener cette réunion devant 10 représentants et surtout, que nous étions au coeur du travail. Chacun avait en main mon dossier, les questions et les idées fusaient de toute part. Une chance !

A la question de savoir si le voyage se déroule en 2011 ou 2012, le conseiller du ministre affirme : en 2011. Nous attendons confirmation...
Une heure trente plus tard, nous nous quittons tous avec le sentiment qu'un travail de qualité vient d'etre mené.
J'essaie de savoir comment tout s'est organisé si vite et apprends qu'apres lecture du dossier samedi, le ministre a aussitot convoqué tout le monde aupres de lui. Dans les heures qui suivaient, une réunion se tenait.

Mercredi 4 aout. Mon billet retour est prolongé jusqu'au mois de septembre.

Jeudi 5 aout, deux événements importants vont avoir lieu : le first day cover, lancement du timbre d'Al Idrissi en la présence de plusieurs ministres et du directeur de la poste.

Dans la soirée, et dans le cadre de la bataille de Vieux Grand Port, Khal Torabully dévoile son documentaire :"Mémoire maritime des Arabes" en la présence du président de la République, du ministre de la culture, d'un représentant du sultanat d'Oman. Ce documentaire retrace la vie des marins des 11 et 12eme siecles, ces grands découvreurs des routes maritimes de l'océan Indien.

Grand est mon étonnement d'entendre le ministre de la culture, monsieur Choonee, puis le premier secrétaire me dire : alors, c'est reparti pour la roulotte ?

J'apprends qu'au cours d'une cérémomie qui s'est tenue la veille, a laquelle les étudiants et la presse étaient conviés, Vasant Bunwaree a annoncé officiellement le theme du voyage en roulotte - voyage qui se déroulera en 2011.

Vendredi 6 aout, l'intervention du docteur Asgarally sur radio one - et en raison des propos qu'il emploie concernant notre belle-roulotte, m'oblige a un droit de réponse que j'obtiens en direct. Réponse soutenue par de nonbreux appels et notre ministere. A 15h00, dans les jardins de la compagnie a Port-Louis et en la présence du premier ministre, Navin Ramgoolam, est dévoilé le planisphere tel qu'Al Idrissi l'avait dessiné au cours de ses voyages... Je serai présentée au premier ministre et m'entretiendrai avec de nombreuses personnes présentes concernées par notre voyage 2011. Plusieurs réunions se mettent en place...

Le site de Grand Port accueille un nombre considérable de visiteurs et fait la joie de tous. L'histoire fait réfléchir. Elle enseigne et renseigne sur le passé des Mauriciens et par extension sur toute une époque...
Partout, cette initiative est saluée et tous s'accordent a dire combien il faut davantage faire s'ouvrir les pages de l'histoire...
Cette commémoration est une premiere... et je dis un grand bravo a celles et ceux qui se mobilisent depuis des mois pour sa réussite !

ps : Ayant changé d'ordinateur, il manque de nombreuses photos.

Aucun commentaire: