4ème journée. Pamplemousses-Tamarin-Le Morne Brabant-Gorges de la Rivière Noire

Partis aux aurores vers le Nord de l'Ile Maurice, l'ambition du programme de cette matinée nous contraint à accélérer le pas en toute circonstance.
C'est sans compter sur le jardin botanique de Pamplemousses et son charme légendaire... Ici, la nature triomphe, elle vous retient, vous charme, vous cajole et vous embrasse. Une brise légère se faufile entre les 500 espèces végétales et les 80 variétés de palmiers et en atténue la chaleur.
Nous retrouvons ici l'empreinte de Mahé de Labourdonnais, de la Compagnie des Indes et de Pierre Poivre. Le Château Mon plaisir construit en 1735 méritait son potager et, si la demeure fut cédée à maintes reprises, jusqu'à se voir reconstruite, le potager prospéra au fil des années grâce notamment à l'oeuvre de Pierre Poivre, botaniste français.
Je recommande de prendre une journée entière à la découverte de ce parc et d'apporter avec soi un pique-nîque, de préférence en semaine.

Après la visite, rien de tel qu'un jus frais de noix de coco pour se rafraîchir et avant de reprendre la route.
Plus d'une heure de trajet nous attend avant de gagner la côte Sud Ouest de l'Ile Maurice. En ce dimanche, la circulation est fluide mais il faut remarquer l'approximation des panneaux et leur nombre limité, pouvant freiner les touristes à découvrir l'Ile Maurice par eux-mêmes.
Nous longeons Tamarin et ses salines avant de gagner Le Morne Brabant.La montagne est chargée d'histoire puisqu'ancien repaire des esclaves et symbole de la résistance de l'esclavage, classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis juillet 2008. Du haut de la montagne les esclaves préféraient se jeter plutôt que de se rendre. Le Morne Brabant a des atouts en terme de biodiversité et le site développe de nombreux projets afin de valoriser cette richesse, dans le respect et la protection du lieu. Au pied de la montagne, la mer plus déchaînée représente le paradis des surfeurs ce qui apporte une touche d'authenticité et un aspect originel, très agréable. La rencontre avec Joanna au siège de la fondation "Le Morne Heritage trust Fund" donne l'occasion d'un échange sur l'histoire de cette montagne et d'un partenariat avec la roulotte..Nous approchons de 13h00... rencontrer mon oncle et mes cousines qui m'attendent patiemment semble être remis d'heure en heure. Mais, comme je dois dresser un premier rapport le lendemain, je privilégie la poursuite des visites.Nous prenons la direction du Parc National des Gorges de Rivière Noire, qui culmine à plusieurs centaines de mètres d'altitude et offre un magnifique panorama sur l'Ile Maurice. Notre itinéraire s'arrête sur les lieux touristiques, les jardins et les parcs sans pour autant les visiter. L'important étant de repérer, d'évaluer le passage de la roulotte et les animations qui pourront se greffer.
A 15h00, je passe un dernier coup de téléphone à mon oncle pour lui dire : ça y est... j'arrive.

Aucun commentaire: