Ah ! La roulotte occupe tous les esprits en cette matinée de mercredi. Dans le couloir du ministère, les portes s'ouvrent et se referment dans un flot continu. Assise face à elles, j'observe leur danse... 10h00 sonne et arrête le temps.
- Bonjour, je vois que tout le monde est là, dit Sandhya en venant à ma rencontre.
Avec surprise, je comprends qu'Olivier François est assis à mes côtés, le regard également posé sur les portes.
Nous nous saluons. Vêtu d'une chemise rose claire et d'un pantalon à pinces,Olivier manifeste une certaine inquiétude ne sachant pas pourquoi il est convoqué ici, au ministère de la culture.
Nous nous dirigeons vers la salle de réunion, il se place à ma droite et Sandhya à ma gauche. Il m'est demandé de présenter le projet et, aux premiers mots l'oeil d'Olivier se met à briller... à la 2ème phrase, comme s'il entrait dans un rêve, il s'exclame :
- Ah ! Je sens que je vous aime...
Et en moi, à mesure que nos mots se rencontrent, cette petite voix qui répond : oui, moi aussi, j'aime le cheval et tout se qui peut graviter autour de lui, les livres et leur douce conjugaison...
L'entretien va durer 10 minutes au plus... le jeune homme nous confie : je rêve de pouvoir travailler sur un tel projet depuis des années, car, précise-t-il, je suis enseignant également et consacre beaucoup de temps dans les quartiers moins favorisés pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Il n'est pas difficile d'imaginer combien la salle s'anime, les idées jaillissent, prennent corps, et tremblent de joie.
Pourtant, non que les fauteuils soient inconfortables mais l'émotion est si grande qu'il nous devient insupportable de rester assis entre quatre murs. Nous devons toucher le réel : les chevaux et les possibilités de transformer un carosse en roulotte.
En quittant le ministère, en sueur et mal à son aise dans ses vêtements, Olivier se retourne :
- j'ai mis la chemise pour l'occasion !
Et nous rions...
Olivier François travaille avec son père, il n'est pas que meneur, enseignant, il est également un créateur...
Et cette force va donner des ailes au projet...
Nous prenons la direction du Nord de l'Ile Maurice où se trouve une partie des chevaux à l'Hôtel Maritim ainsi que les calèches, et tout le matériel. Il sera évoqué le décor de la roulotte, sa mission, ses objectifs, son enjeu... 
Au terme de la discussion, et d'une voix franche, Olivier me salue :
- Nous avons toujours le droit à l'erreur, je lui précise, mais faisons au mieux... et ce sera beau !
Une jument se prend à galoper tandis que la voiture traverse l'hôtel ; à ma gauche, une tortue part pour un long voyage...
Je vais disposer de deux heures afin de commencer la rédaction du projet qui sera abouti le lendemain, jeudi et que je dois présenter à l'équipe, vendredi, veille du départ. Le ministère organise une représentation artistique au centre culturel de Phoenix en cet fin d'après-midi. Invitée, je quitte les notes et le projet pour entrer dans un monde enchanté, de flûtes, de guitares et de sonorités indiennes envoûtantes.
Après la représentation et avant de nous quitter, Sandhya, me confie : je sais que le ministre souhaite vous revoir avant que vous partiez et vous accompagner à Mahébourg...
Oui... mais... quand ?
1 commentaire:
bon voyage
Enregistrer un commentaire